La bibliothèque de Henri Causse
Directeur commercial de Minuit de 1964 à 2022, Henri Causse fut, aux côtés de Jérôme Lindon, l'un des artisans de la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre qui permit de maintenir en France un large réseau de librairies indépendantes. Les relations d'estime et de confiance qu'il avait tissées avec d'innombrables libraires ont d'ailleurs largement contribué aux succès remportés par la maison depuis les années 1980, comme en témoignent aussi certains auteurs dans leurs chaleureuses dédicaces.
On a peu de photos de cet homme délicieux qui détestait les honneurs et cultivait le goût du secret. Nous avons choisi de reproduire la couverture d'un livre du sociologue Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, tome 2, les relations en public (éditions de Minuit, 1973), où il apparaît de manière anonyme à la terrasse des Deux Magots, aux côtés de Jérôme Lindon et les cheveux encore longs...
Outre une sélection de tirages de luxe hors commerce publiés par les éditions de Minuit et tous dédicacés à Henri Causse, nous vous proposons de retrouver ici quelques raretés de chez Minuit qui proviennent pour l'essentiel de sa bibliothèque.

